Les clés du marketing sur les médias sociaux

Les clés du marketing sur les médias sociaux

Que ce soit un média social personnel ou un média social d’entreprise, professionnel ou éditorial, les médias sociaux représentent en général des sites ou des plateformes web qui fournissent  des fonctionnalités sociales telles que le partage de contenus et l’échange collaborative de ceux-ci, l’échange d’informations y compris les forums, les blogs permettant l’édition de commentaires, etc. et surtout  le marketing pour ceux qui savent rentabiliser les médias sociaux.

plateformes-web.jpg

Trouver l’objectif de campagne et trouver son style

Il est possible de régir les campagnes en rapport aux objectifs, par ailleurs l’objectif de la campagne publicitaire peut désigner le format et le message sur n’importe quel support. A noter que comme objectifs, il s’agit de développer  la notoriété de la page matérialisée par l’accroissement des abonnés, il s’agit aussi de fournir plus de visibilité, d’engendrer plus de visites, de favoriser plus de conversion des internautes qui interviennent sur les réseaux sociaux.  En résumé, bien préparer sa campagne sur les médias sociaux équivaut à bien définir la cible et les priorités des objectifs ainsi que les messages à communiquer. Cela équivaut également à jauger les contraintes organisationnelles et évaluer au préalable les résultats afin de pouvoir choisir les plateformes adéquates en posant les indicateurs à optimiser tels que les ventes,  le revenu par rapport aux fans, etc.

Choisir ses médias sociaux pour mieux communiquer

Les médias sociaux les plus connus et plus utilisés tels que Google+, Instagram, Facebook, Twitter,  Linkedin, Viadéo, Youtube sont à choisir  selon les objectifs, mais il faut maîtriser leurs particularités, sinon les ressources disponibles.

medias-sociaux.jpg

En effet, choisir les médias sociaux pour mieux communiquer revient à bien définir  avec plus ou moins de précision les objectifs de communication, à bien développer la marque commerciale et le canal de relation client, et surtout recenser les moyens financiers et les ressources humaines. Exploiter les médias sociaux exige du temps à la veille et à la modération, exige l’analyse statistique des indicateurs de performance, la définition de l’audience telle que l’âge, le sexe, la catégorie socio-professionnelle,  la culture, la zone géographique, etc. En tout cas, il faut cerner les différences en les médias sociaux et choisir le plus adapté aux contraintes opérationnelles de la communication.